Stacks Image 255
HISTORIQUE
Le 17 septembre 1993, le Docteur Philippe DAMOISEAUX, diabétologue à Dinant, émet l’idée à Monsieur Jean MICHEL de créer une Associations de Patients « Amis des Diabétiques de Dinant ». Suite à cette création vient une émergence d’idée d’une création d’une Maison des Diabétiques à Dinant en se basant sur les structures et idées des Maison du Diabète de France (Lille) par le Docteur DAMOISEAUX et Monsieur Jean MICHEL. La structure serait gérée par les patients pour les patients. Le 20 octobre 1999, la première Maison des Diabétiques de Belgique a été inaugurée au 44, rue Fétis à Bouvignes (DINANT) et gérée par un Conseil d’Administration présidée par Monsieur Jean MICHEL. Cette réalisation rassemble un grand nombre de personnes conscientes de l’utilité d’une telle initiative :
- La Ville de Dinant
- Le Centre Public d’Aide Sociale
- L’Union des Omnipraticiens de l’Arrondissement de Dinant
- L’Union Royale Pharmaceutique de la Province de Namur
- L’Association Belge du Diabète
- Les Amis Diabétiques de Dinant
- Des firmes pharmaceutiques et diététiques





Le 24 novembre 2011, création d’une antenne de la M.D.D. à Sambreville dans le but d’avoir plus de visibilité.
Le 01
er décembre 2001, création d’une nouvelle antenne à Rochefort par l’intermédiaire de Monsieur François BELLOT, Bourgmestre de la Ville.
Septembre 2003, création d’une troisième antenne dans la commune de Ciney par l’intermédiaire de Madame CORNET D’ELZIUS.
Le 11 mars 2004, ouverture de la Maison des Diabétiques de Bruxelles dans la commune d’Auderghem.
Le 3 mai 2007, ouverture de la Maison des Diabétiques de Liège dans la commune de Huy.

Juin 2008, suite au décès du Président, Monsieur Jean MICHEL et par décision de l’Assemblée Générale, Monsieur Yves DEMANET est nommé Président de l’asbl. Juin 2011, suite à la démission du Président, Monsieur Yves DEMANET et par décision de l’Assemblée Générale, Mademoiselle Cassandre MICHEL, est nommée Présidente de l’asbl.

Stacks Image 238