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Objectifs
Le but principal consiste à offrir une réponse aux besoins des diabétiques, surtout aux diabétiques de Type II, à leurs familles et à leurs amis, en proposant une structure d’accueil destinée à les informer, à les accompagner. La Maison des Diabétiques souhaite améliorer la connaissance du diabète, mieux intégrer le diabétique dans la vie quotidienne et lui assurer au besoin un apport social et psychologique. L’accent est essentiellement mis sur l’aspect humain du diabète. Dans cette optique, nous souhaitons offrir gracieusement des services complémentaires en matière du diabète :
- Le diabétique de même que sa famille et ses amis sera écouté, informé, documenté, aidé à accepter et à comprendre sa maladie. Une aide lui sera fournie de telle manière qu’il puisse dédramatiser positivement son problème de santé grâce à la solidarité et à la convivialité ;
- Une information juridique lui sera également proposée, afin de contrer les discriminations dont il est trop souvent victime, en matière d’assurance, d’assurance auto, de permis de conduire, d’emploi, … L’équipe se tournera vers qui de droit afin de répondre adéquatement à la demande ;




- Une information diététique sera donnée avec, par exemple, des cours de cuisine, l’apprentissage de l’utilisation des sucres de substitution, … et ce dans le cadre de projets réfléchis et pilotés par le personnel paramédical de la Maison des Diabétiques ainsi que des personnes ressources entourant nos activités ;
- Une politique active d’éducation des diabétiques sera réalisée par des professionnels de la santé tels que des médecins, diététiciens, infirmiers, …
- Toute personne peut se rendre à la Maison des Diabétiques afin d’y réaliser un test de glycémie gratuitement ;
- Organisation de cycle de conférence dans les différentes Maisons et antennes. Exemples de thèmes traités : Le pied diabétique – Les aspects sociaux du diabète – Bien se contrôler – Comprimé ou insuline, comprendre leur action ;
- Vente de matériels d’auto-surveillance. La vente n’est pas une priorité pour l’asbl mais cela rend un service aux patients. Le personnel est formé et prend le temps qu’il faut pour aider les patients à l’utilisation des appareils d’auto-surveillance, stylos d’insuline, … et de répondre à toutes les questions éventuelles.
Actions au quotidien
Accueil du public cible ;
Ecoute – Soutien – Conseils généraux ;
Conseils nutritionnels ;
Diffusion de documentation sur la pathologie et les sujets annexes ;
Echanges et vente d’une large gamme de matériel d’auto contrôle au sein des antennes et de la maison mère ainsi que par voie postale.